Avancement du chantier à l’arrivée
Extérieurs : Enduits terminés sur les façades / Peintures en cours sur la grande façade / Menuiseries posées / Portes en cours de fabrication sur place / Mur de soutènement en cours
Intérieurs : Pose de l’appareillage électrique réalisée au RdC et presque terminée au R+1 / Peinture terminée au RDC / Peinture en cours au R+1
Gestion financière et Planning
Suite à la passation faite avec Adrien qui a fait un excellent travail sur le planning et sur la mise à jour du budget, j’ai pu arriver avec une vision assez précise de ce qu’il restait à faire pour avancer le chantier au maximum pendant les 2 semaines. Il y avait des travaux à terminer mais surtout les finitions à réaliser.
Concernant le planning, une mise à jour était faite tous les 2 jours environ pour avoir un planning le plus précis possible. Une semaine après être arrivé je me suis vite rendu compte que le temps pris par certaines entreprises serait plus long que prévu, notamment pour le lot peinture et le mur de soutènement. Cela bloquait donc la pose du sol souple au R+1. En mettant à jour le planning cela a confirmé que le chantier ne serait pas terminé le jour de mon départ. Tout comme Adrien j’ai remarqué que Ramesh gardait une vision à 2-3 jours et qu’il lui fallait voir la gestion du chantier de manière plus précise et plus lointaine. J’ai mis les tâches après mon départ en rouge pour qu’il puisse terminer le chantier sans rien oublier et sans prendre plus de retard. Ce planning a été imprimé, il l’avait souvent dans sa poche pour l’aider sur site.
Concernant le budget, après avoir mis à jour le tableau, balayé poste par poste avec Ramesh et avoir fait la somme du coût réel du chantier nous avons remarqué qu’il y aurait en réalité un surcoût d’environ 13k roupies, ce qui est relativement peu. Nous avons gagné sur certains lots en améliorant les estimations et grâce à une meilleure connaissance des prix sur place. Il y a également eu des travaux supplémentaires, en particulier le mur de soutènement entre la cantine et l’internat qui a été demandé par Pramod. Ce surcoût n’était pas prévu dans le budget initial. Quand je suis parti il restait 3 000k de roupies à dépenser.
J’ai pu utiliser mes compétences BIM pour mettre à jour la maquette de l’internat, aussi bien le bâtiment mais aussi modéliser les parties extérieures, en particulier les pavés. Cela a été utile pour calculer précisément la surface de pavés et créer un plan pour le lot pavés. Ce plan a été imprimé en A3 (merci Saru !) et transmis au responsable de l’entreprise sur site qui gérait ses ouvriers.
La maquette BIM a également servi à revérifier rapidement certaines quantités, notamment les faux plafonds, le sol souple, etc…
Etudes et choix de matériaux
Le choix des couleurs de peinture a été finalisé par Adrien et Pramod, en particulier le bleu, blanc, rouge pour peindre les escaliers et garde-corps. Il était prévu d’utiliser le bleu GSE qui est assez sombre, cependant lors du choix au magasin avec Adrien il semblerait que le pull bleu GSE de Ramesh ait servi comme référence pour le bleu GSE. Cette anecdote est assez importante parce que le bleu qui a été livré est par conséquent plus clair que le bleu foncé du logo GSE. Nous avons utilisé un bleu électrique et ceci est au final une bonne chose car pour un bâtiment pour enfants il est mieux adapté d’avoir une couleur « éclatante ». Le résultat est satisfaisant.
Nous avons fait le choix de peindre les marches du biggy stair et de l’escalier principal en noir. Cela semblait être la meilleure solution étant donné que les marches sont en acier strié et qu’avec le temps le noir allait s’user sur certaines parties, cela se verrait moins avec des marches en noir. Je n’ai pas pu superviser la pose du sol PVC car cela a été décalé d’une semaine dans le planning. Il a bien été décidé de poser un produit Coréen au sol.
Les études faites pour le mur de soutènement étaient bien prises en compte lors de la construction de ce dernier par les ouvriers. Suite à la décision de Pramod le mur a été prolongé sur le cheminement piéton côté internat. Cela rentre dans la catégorie de travaux supplémentaires et c’est une des raisons pour laquelle le planning a été allongé.
Enfin, le design des grilles anti-vol a été choisi. Avec l’accord de Pramod j’ai opté pour une grille avec 3 ronds au centre pour les peindre en bleu, blanc (malheureusement il semblerait que l’inverse ait été fait sur site aujourd’hui !) et nous sommes allés contrôler la fabrication de ces dernières. L’entreprise a rempli le cahier des charges pour ces grilles.
Travaux et contrôles d’éxécution
J’avais déjà en tête le signalement de mes camarades précédents sur la rigueur des entreprises népalaises sur la qualité, l’esthétique et le respect des plans? J’ai donc anticipé le travail quotidien qu’il fallait apporter pour superviser et améliorer la qualité du travail des compagnons sur site.
Le lot qui m’a demandé le plus d’efforts de ce côté est le lot peinture. Il a fallu un travail constant de vérification de leur travail, voici des exemples :
– Peinture de l’escalier d’accès à la cour en bleu, aucune protection mise en place pour protéger les pavés. J’ai pu intervenir avant qu’il n’y ait eu trop de dégâts et j’ai demandé d’utiliser une bâche pour protéger le sol.
– Au R+1 les peintres ne mettaient pas de ruban adhésif autour des prises, il a fallu en acheter en leur en donner pour que ce soit fait. Je contrôlais tous les jours que les prises et menuiseries soient bien protégées.
– Beaucoup de traces de peinture bleu sur la peinture jaune de l’extérieur ont été reprises.
– Quand les ouvriers ont peint les façades extérieures en jaune ils n’ont pas mis de protection sur les châssis des fenêtres. Il y avait donc énormément de petites gouttelettes de peinture jaune sur les menuiseries noires. A force de demander, le peintre a fait venir une personne supplémentaire qui a nettoyé toute les menuiseries à l’acétone en frottant très fort.
– Je contrôlais constamment qu’ils n’oublient pas une zone, qu’ils mettaient bien 2 couches, qu’ils protégeaient bien les ouvrages, qu’ils reprenaient les petites bavures et qu’ils nettoyaient les tâches de peinture au fur et à mesure.
Les altimétries de nivellement avaient été bien contrôlées par Adrien. Les ouvriers sur site ont respecté les pentes demandées en utilisant une technologie rudimentaire mais efficace, un niveau à eau et des ficelles.
Au début de mon séjour j’ai refusé une des livraisons de briques car elles étaient vraiment de mauvaise qualité. Les DEP ont été mis en place vers la fin de mon séjour, le plombier a été rappelé car le travail n’était pas satisfaisant au niveau des fixations.
Conclusion
Ce séjour et la mission de bénévolat au Népal fut une expérience très enrichissante. Vivre au Népal dans la maison de Saru et Pramod m’a fait beaucoup de bien car cela a complètement changé mon quotidien pendant 2 semaines, me permettant de faire une coupure quasi-totale du travail. J’ai vraiment apprécié d’être sur chantier et de travailler avec des népalais qui avaient toujours le sourire et de la bonne volonté. Contrairement à notre société française j’ai trouvé que l’humain et la gentillesse avaient une place plus importante dans la vie quotidienne. Je suis fier d’avoir apporté ma pierre à l’édifice, d’avoir pu œuvrer dans un cadre humanitaire et d’avoir mis à profit mes compétences professionnelles. Je me suis senti « chez moi » très rapidement. L’accueil de Saru est chaleureux et le va et vient entre l’anglais et le français ne m’a posé aucun problème, ce sont mes 2 langues natales. C’était une expérience humanitaire incroyable et j’espère pouvoir aider à nouveau GSE Foundation dans le futur.
Bien que le bâtiment ne se soit pas terminé avant que je ne parte, GSE Foundation va permettre à des enfants de pouvoir vivre une meilleure vie. J’ai été touché et impressionné par le travail et la passion qu’ont Saru et Pramod pour ces enfants défavorisés et aussi tellement doués et gentils.
Enfin, j’ai aussi la compétence de photographe et j’ai pu aider Saru et l’école en prenant des photos des sacs en jean et de l’école. J’ai également pris de nombreuses photos des lieux, des enfants, du chantier… Je vous invite à retrouver tout cela sur mon site : https://www.jamessanders.fr/galerie/nepal