J’ai été le 3ème ingénieur GSE à intervenir sur le chantier, à la suite de Mariama et Pablo. Quand je suis arrivé, les fondations étaient réalisées, les longrines étaient en cours de ferraillage et de coffrage, les poteaux étaient posés mais ils n’étaient pas coupés à la bonne hauteur ni mis à l’aplomb. Voici la photo du début et celle de la fin de mon intervention :
Mes missions intégraient un volet de conception et un volet de suivi de chantier en termes de coûts, de qualité, de sécurité, de planning et de phasage de travaux.
Conception & Mise à jour des plans
Concernant la conception, je me suis concentré dès mon arrivée sur la structure métallique. J’ai vérifié les plans, j’ai repris la modélisation 3D, j’ai fait intervenir un ingénieur structure français pour effectuer une descente de charges et pour nous donner son avis sur la conception existante. Ses résultats et nos différents échanges nous ont permis de renforcer la structure primaire, le plancher et d’assurer des soudures qualitatives.
D’autre part, j’ai réalisé une série de détails concernant le dallage, la mezzanine, les longrines, le plancher et la structure métallique. Cela a permis d’apporter l’expertise technique GSE dans les principes constructifs mis en oeuvre sur le chantier.
Enfin, j’ai mis à jour la maquette 3D et l’ensemble des plans du projet en intégrant les nouveaux détails, les mises à jour de la structure métallique, l’alimentation et l’évacuation des eaux des sanitaires et les optimisations techniques comme le remplacement des murs en briques par des murs en blocs de béton cellulaire.
Gestion des coûts
Concernant les coûts, j’ai optimisé les achats sur plusieurs points, notamment avec les murs de blocs cellulaire qui réduisaient de 20% le coût des murs et le remplacement des briques sous dallage par une couche de polyane de 150 microns d’épaisseurs. J’ai également fait le suivi des facturations et renseigné le tableau de bord pour la semaine n°2 (Pablo avait fait la semaine n°1).
Qualité & sécurité
Concernant la qualité, je faisais des contrôles in situ à chaque étape du chantier (soudures, qualité du béton, du ferraillage, du coffrage, respect de la conception, etc.).
Concernant la sécurité, j’ai beaucoup sensibilisé les ouvriers, ils portaient notamment des gilets oranges et faisaient plus attention à leurs pratiques. Un aspect important à mon avis était la sécurité des enfants. Pour cela, je les sensibilisais beaucoup via des discussions mais aussi des présentations du chantier. Un panneau avec la mention « students are not allowed to enter the construction site » a été installé à ma demande.
Concernant le planning, le phasage et la coordination des ouvriers/entreprises, il était géré en collaboration avec Ramesh, l’ingénieur népalais, et il était revu quotidiennement car la conception était en cours de révision.
A la fin de mon intervention, j’ai fait une passation avec Brice qui a poursuivi dès le lendemain la conception et le suivi chantier.
Gestion des déchets
Outre ces missions, j’ai travaillé sur des sujets annexes mais non moins intéressants et nécessaires. La gestion des déchets au Népal étant un véritable fléau, j’ai décidé d’agir et de proposer un plan de gestion des déchets pour l’école et le site de l’internat.
J’ai commencé par faire un inventaire des déchets produits sur les deux sites, j’ai proposé une solution globale et j’ai réparti les rôles à plusieurs acteurs internes et externes pour assurer la bonne mise en oeuvre de la solution. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir l’ensemble de la solution mise en oeuvre mais je suis heureux d’avoir transmis ce projet à d’autres volontaires et engagé beaucoup de gens autour de lui.