Lecture : 4 min

Episode #5 – Renforcer la structure

Par Nasser Mourou
Ingénieur d'affaires GSE

A la suite de mes collègues volontaires, je suis arrivé sur le chantier au cours de la réalisation de la structure du plancher de l’internat. De nombreux doutes levés quant aux sections des solives ont permis de s’assurer du dimensionnement des tubes et ainsi éviter des problématiques de flèche comme mentionné par Michel lors de notre visite d’une école récemment construite. Les moyens de soudure étant très limités sur site du fait des coupures d’électricité fréquentes, un seul poste à soudure a été utilisé pour souder l’intégralité des tubes. Il y a eu ici un point de vigilance et donc de contrôle des soudures par points.

Solidifier le bâtiment

Une réelle problématique persistait sur les fermes métalliques constituant la structure de la toiture et notamment sur les épaisseurs de tubes. Avec le support d’ECCM84 nous avons pris la décision d’augmenter les épaisseurs de tubes pour garantir la non rupture du domaine élastique du métal pour la viabilité du bâtiment mais également pour garantir la tenue de ce dernier lors de la pose de la structure.

Il a également été décidé d’ajouter une poutre de soutien sur la ferme de l’angle du bâtiment. Les standards de construction n’étant pas comparables entre le Népal et la France, ces modifications ont permis de sensibiliser davantage l’ingénieur népalais Ramesh et les ouvriers sur site.

Constructionon d’un mur de soutènement

A la demande de Pramod, Saru et de Ramesh, nous avons réouvert le sujet concernant les murs de soutènements entre bâtiments. Trois murs de soutènements étaient initialement demandés et nous avons retenu la réalisation d’un mur sur les trois, entre les dortoirs existants et le nouveau bâtiment. En effet du fait de la très faible distance et différence de niveau altimétrique entre ces derniers, la réalisation d’un mur de soutènement était inévitable. Nous avons donc réalisé avec Ramesh, le chiffrage pour l’évacuation de terre et la réalisation du mur. Pour cette partie, j’ai pu assister au démarrage de l’évacuation des 250m3 de terre et surtout de la mise en sécurité des abords pour les ouvriers et les enfants. Un cheminement provisoire a été mis en place afin d’éviter les interactions entre ces derniers, les moyens primaires sur place (pioches, pelles, brouettes) demandaient une vigilance particulière.

Remise à niveau de la voirie

Concernant le (futur) principal et seul accès à l’internat se trouvant en aval de la plateforme bâtiment, il a fallu remettre à niveau cette future voie d’accès, qui à mon arrivée, n’était praticable par aucun véhicule et difficilement accessible aux piétons.

Nous avons donc fait appel à une pelleteuse pour remonter le niveau de voirie à l’aide de l’excédent de terre en abord de cette dernière, puis réalisé une couche de forme en gros cailloux qui étaient également présents en aval du projet. Cette voie d’accès sera à terme finalisée en enrobé. Des fonds seront à récoltés pour réaliser à terme un portail sur cette voie et ainsi sécuriser l’internat.

Lots Techniques

Les lots techniques n’ayant pas été désignés sur le projet, il a fallu les budgétiser. En compagnie de Pramod, Michel et Ramesh nous avons tout d’abord commencé par cerner les besoins électriques nécessaire dans ce nouvel internat. Nous avons ensuite réalisé un calepinage des équipements pour donner de la visibilité à Pramod. Une fois le plan d’installation validé, nous avons rencontré l’entreprise d’électricité et négocié sa prestation pour entrer dans le budget fixé. Par la suite, nous avons réalisé les implantations sur site avec l’électricien qui a démarré sa prestation dès le lendemain.

Les finitions

Lors de mon séjour, nous nous sommes également penchés sur les finitions du bâtiment et avons repéré de nombreuses problématiques et malfaçons. La visite d’une école récemment construite dans le village de Pramod nous a davantage sensibilisé à être vigilants sur les choix de matériaux et de mise en oeuvre. L’un des points de défaut principal concerne la verticalité des murs et les finitions de jonctions avec les portes, fenêtres et seuils. Un point de synthèse a donc été réalisé avec Ramesh et l’équipe travaux afin de les sensibiliser également à ces détails de finition et donc d’éviter de reproduire les mêmes défauts de mise en oeuvre vus sur le précédent projet. Nous avons également travaillé sur d’autres sujets tels que les cheminements de descentes d’eau pluviales, le dépassement de la couverture en périphérie du bâtiment ou encore sur les revêtements de sols.

Concernant la métallerie, nous avons redéfini les standards et normes française avec Ramesh pour les gardes corps et notamment les distances réglementaires entre lisses. Nous avons dans un premier temps passé commande de l’escalier métallique d’accès au R+1 de l’internat qui, dans les jours suivants, a été posé avec succès.

Enfin, nous avons également rencontré et échangé avec le prestataire plâtrerie, faux plafonds et peinture concernant ses matériaux et moyens de mise en oeuvre. Un point de synthèse et de choix de ces matériaux de finition retenus sera donc à réaliser par Ramesh et les prochains ingénieurs.

Suivi financier

Concernant le suivi financier du projet, nous avons dans un premier temps remis à jour avec Ramesh le tableau de facturation du projet en intégrant les pourcentages de travail effectué et d’avancement de travaux réglés ainsi qu’une estimation du budget approximative économisée pour chaque tâche travaux.

En compagnie de Michel, nous avons travaillés sur la mise à jour global du P0/P1 du projet. Les prestations complémentaires comme la réalisation du mur de soutènement, la décision de poser du carrelage au RDC et sol souple au R+1 ou encore les aménagements extérieurs ont été chiffrés et permettent à ce jour de maîtriser les incidences financières sur le budget initial de la construction de cet internat.

D’un point de vue général, la visibilité sur le budget remis à jour ainsi que sur le planning chantier permettent d’être serein sur la finalisation de l’internat.