Première arrivée sur le chantier, je prends la suite de Pablo et Michel qui sont venus au Népal quelques mois auparavant pour initier le projet. A mon arrivée, le mur en Gabion était réalisé et la construction de l’escalier avait reprise après les fêtes népalaises.
La première semaine de mon intervention a été consacrée à la réimplantion du site et au terrassement. En effet, il a été décidé de décaler le bâtiment de quelques degrés par rapport au piquet vert afin d’être sur un sol plus favorable. Le terrain a été terrassé à la pelle et à la pioche. L’emplacement des poteaux a été repéré et les niveaux ont été mesurés grâce à un niveau à eau. Repère : + 1m au niveau des sanitaires.
Sécurité chantier et gestion déchets chantier
Après quelques jours de terrassement, la sécurité du site s’est imposée. La proximité des élèves et des internes pendant et hors des périodes de travaux nous a contraint à la mise en place de barrières de sécurité. Ces dernières ont été réalisées en bambous récoltés sur site.
De même afin d’augmenter le niveau de sécurité sur site, Ramesh (l’ingénieur népalais embauché pour le temps du chantier) a équipé les compagnons de gilets haute visibilité.
En parallèle de ces actions, appuyée par Ramesh, j’ai demandé aux compagnons de sécuriser leur zone de stockage et de travail et de libérer le cheminement entre la zone dortoir, les sanitaires et la salle d’études.
Au niveau des déchets de chantier, principalement produits par les compagnons au moment des pauses déjeuner, j’ai tenté une action de sensibilisation auprès de Ramesh. Sans grand succès…
Escalier
La réalisation de l’escalier s’est déroulée lors de mon intervention. J’ai été particulièrement attentive au niveau de la qualité des soudures.

25/11/2018

28/11/2018
Accompagnement chantier et suivi budget
Ma principale plus-value lors de mon intervention a été de remettre en question les choix et méthodes de Ramesh pour que ces derniers collent au standard Européens ou s’en rapprochent. Nous avons aussi commencé à faire le point sur le budget. Travail pris en charge par Pablo par la suite.

2 décembre 2018
Bonus : Festival Beats Plastic
En complément de ces missions j’ai pu participer à l’animation du stand de l’école lors du festival Beats Plastic organisé par Planet Népal.
Nous étions chargés de vendre les productions d’art créatif réalisées par les élèves à partir de matériaux recyclés et les fameux sacs à dos réalisés en jeans recyclés.