Après la livraison et l’inauguration de l’internat à Katmandou le 23 mai dernier, le nouveau défi est lancé pour GSE Foundation : La construction d’une ferme école à Madagascar, projet mené par l’association Pachamama, Les Piliers de la Terre, dont le Président est Jef Tordo.
La ferme école sera exactement située à Mananjary, petite bourgade en bordure de l’océan indien sur la côte Est de Madagascar.
Depuis Tananarive il faut 15 h de taxi brousse pour atteindre Mananjary.
A 5 km de cette bourgade, l’association Pachamama a fait l’acquisition d’un terrain de 40 hectares pour enseigner à une vingtaine d’élèves les sciences liées à l’agriculture (comment cultiver les légumes, les fruits, les baies, les fleurs, la vanille mais aussi comment élever des bêtes avec pour l’instant un cheptel de 2 vaches).
Cette ferme école a pour vocation :
- D’apprendre à transformer les fruits en pâtes de fruits, compotes, confitures
- D’apprendre à faire des yaourts mais aussi du fromage avec le lait des vaches
- D’apprendre à utiliser un alambic pour les huiles essentielles
- De pouvoir sécher des baies diverses et variées
Aussi, cette future construction en dur sera un lieu sûr pour se protéger du vol et permettra notamment le stockage de la vanille.
Cultiver c’est bien mais il faut aussi pouvoir transformer le produit de cette culture et c’est ainsi qu’a germée l’idée de construire une ferme école avec comme point de départ un élément incontournable : l’électricité.
Le chantier a démarré le 19 août avec pour objectif de livrer vers le 15 novembre, avant la période humide et risques d’ouragans (vents pouvant souffler jusqu’à 240km/h).
Le bâtiment est d’une géométrie plutôt simple, la complexité de la réalisation de ce projet pour les ingénieurs bénévoles de GSE résidera plus de l’éloignement par rapport au monde et aux techniques de construction que l’on a l’habitude de côtoyer au quotidien (pas d’électricité, manutention tout à la main, pas de support wifi sur le chantier…).
L’association ayant reçu en don 250 m2 de panneaux photovoltaïques, c’est sur cette base que GSE Foundation, avec l’appui de l’équipe BIM, a conçu un bâtiment simple mais fonctionnel de 25m de long par 10 m de large avec un toit mono-orientation support des panneaux.
La structure porteuse poteaux et poutres est métallique et en périphérie les murs de remplissage seront en parpaings.
En parallèle de l’apprentissage de l’agriculture déjà en place, ce bâtiment, une fois réalisé et grâce à son électrification, permettra d’accueillir une vingtaine d’adolescents supplémentaires.
Sur ce projet GSE Foundation va faire du mécénat de compétences sachant que Philippe Verdier, ami de Jef Tordo, va financer le projet via l’association Children & Future notre partenaire sur le projet d’internat au Népal.
L’équipe bénévole de GSE est composée de Anna Bauer, BIM Manager basée à GSE Allemagne.
Sur place, et dans l’ordre chronologique des interventions, nous aurons :
- Alain Breugnot : Directeur des Etudes – GSE TII
- Abdellah Chafi : Ingénieur d’Affaires Logistique France
- Maud Cadorin : Ingénieur d’Affaires Logistique France
- Guilherme Schweder : Directeur de projets Allemagne